4 conseils pour augmenter l’efficacité de votre publicité sur TikTok

Avec 1 million d’utilisateurs mensuels actifs, TikTok était le 7e réseau social le plus important en 2021. Axée sur la danse, le divertissement et l’humour, ainsi que sur le bricolage et le fitness, l’application a même dépassé Twitter et Snapchat. D’autre part, elle a connu une croissance de 1157,76 % de ses utilisateurs entre 2018 et 2020. En outre, TikTok est la plateforme sociale dont la durée des sessions est la plus longue (en moyenne, 11 minutes). Cela représente un total de 68 milliards d’heures passées à utiliser l’application en 2019 !

Bien que le marketing d’influence ait connu un succès massif, TikTok semble être la plateforme la plus importante pour atteindre un public plus jeune et actif. Sachez que ce type de marketing est conçu pour faire la publicité d’une marque en utilisant des influenceurs sur les réseaux sociaux – des personnes qui sont sur le réseau. Des minuscules influenceurs qui ont moins de 10 000 followers aux influenceurs géants qui ont plus de 500 000 followers, le marketing d’influence a un haut niveau de visibilité et de pouvoir de conversion.

En attendant, voici 4 conseils pour maximiser l’efficacité de votre publicité sur TikTok. Inspirez-vous des exemples de marques qui vous aideront à booster la vôtre sur ce réseau social incroyablement populaire !

1. Invitez les utilisateurs à produire du contenu lié à votre marque.

La première stratégie consiste à utiliser le pouvoir du contenu généré par les utilisateurs (UGC). Il s’agit d’inviter vos spectateurs à produire du contenu qui fait la promotion de votre marque afin d’en accroître la notoriété. En outre, les vidéos réalisées par d’autres utilisateurs que vous sont plus authentiques et plus attrayantes pour le public de TikTok.

Pour y parvenir, vous devez faire preuve de créativité et proposer un thème attrayant. Les défis en particulier sont extrêmement populaires et encouragent le partage et la participation.

  Comment faire des Facebook Ads qui fonctionnent vraiment

Pensez également à créer des hashtags en rapport avec ce défi. Cela vous donnera une plus grande exposition et augmentera les chances que votre campagne devienne virale. Par exemple, Guess a lancé le hashtag #InMyDenim au cours de l’année 2018. Pour participer à ce défi, les influenceurs devaient partager des vidéos où ils passaient d’un look négligé à un look glamour.

Prenons l’exemple de Fortnite: son jeune public est extrêmement engagé sur TikTok. Pour attirer ce groupe d’utilisateurs, le créateur Epic Games a lancé un défi en 2020, le #EmoteRoyaleContest. Ce concours invitait les participants à proposer des danses originales qui seraient ensuite des emotes officiels pour les personnages du jeu.

2. / Utilisez les micro-influenceurs

La deuxième option consiste à promouvoir votre marque en utilisant des micro-influenceurs. Ils sont plus abordables que les grandes stars de TikTok, mais ils ont aussi un potentiel intriguant.

En effet, si vous sélectionnez les bons, ces minuscules influenceurs peuvent vous apporter beaucoup de clients. Assurez-vous que leur public correspond au vôtre et que leurs messages sont en phase avec les vôtres. Vous augmenterez ainsi vos chances de réussite.

Lorsque vous vous adressez à des influenceurs, peu importe qui ils sont, vous devez préciser vos attentes. Un message clair et concis leur permettra de ne pas perdre leur temps et le vôtre.

Gymshark utilise depuis des années le marketing d’influenceurs pour renforcer sa présence sur Instagram. L’entreprise de fitness s’est lancée sur TikTok au début de l’année 2019 pour annoncer son défi sportif « 66 jours pour faire une différence dans votre vie » (#gymshark66). Pour le rendre plus visible, elle s’est associée à six influenceurs de fitness.

Pour assurer la cohérence Aussi, fournissez des éléments visuellement attrayants qui représentent votre marque. Par exemple, fournissez à vos micro-influenceurs votre logo en haute définition afin qu’ils puissent intégrer l’image dans leurs posts TikTok.

Si vous débutez votre parcours et que vous cherchez à réaliser le logo de votre marque, vous pouvez vous rendre sur le site Tailor Brands. La plateforme vous permet de créer rapidement et facilement un logo qui correspond à l’image que vous voulez donner de votre marque. Vous pouvez vous rendre sur le compte TikTok @TailorBrands pour voir les designs distinctifs de divers utilisateurs.

  Comment bien faire sa publicité ?

3 / Exploiter les publicités TikTok

Une autre alternative consiste à utiliser les publicités TikTok.

La plus connue et la plus rentable est la publicité In-Feed qui apparaît dans le flux des utilisateurs en fonction de leurs préférences. Il s’agit d’une courte vidéo d’une durée maximale de 60 secondes qui comprend le nom de la marque ainsi qu’un texte de 100 caractères maximum, un appel à l’action et une URL de destination.

C’est ce type de publicité TikTok que Maybelline a choisi pour présenter son nouveau mascara en Espagne. En collaboration avec @lolaloliitaaa, la marque de cosmétiques a créé une publicité In-Feed One Day Max. On y voit l’influenceuse utiliser le mascara Lash Lift de manière naturelle. Elle apparaît au milieu d’UGC, la vidéo passionnante à l’apparence authentique a récolté plus de 3,5 millions d’impressions et un total de 109 000 likes.

En outre, il existe des publicités TopView qui s’affichent dans la partie supérieure du flux « Pour vous » lors de la première ouverture de l’application. Ce format permet de toucher un large public et d’obtenir un grand nombre de vues.

Ensuite, l’annonce Brand Takeover apparaîtau début de TikTok en plein écran. Elle dure entre 3 et 5 secondes La publicité haut de gamme peut être très coûteuse.

4. Créez vos propres vidéos TikTok

En outre, vous pouvez créer vos propres vidéos TikTok. Elles doivent être brèves, engageantes et cohérentes avec l’image de votre marque.

Dans cette application passionnante, la créativité et l’originalité sont les clés du succès. Lorsque vous démontrez vos compétences, n’ayez pas peur de faire preuve d’humour.

Veillez également à ce que votre vidéo soit suffisamment dynamique. Si vous incluez du texte, veillez à ce qu’il soit lisible (police et heure d’affichage).

En résumé, vous devez donner envie à vos utilisateurs de suivre et de partager vos vidéos TikTok pour attirer l’attention. Alors, inspirez-vous des dernières tendances ou créez les vôtres !

Conclusion

Pour réussir sur TikTok et établir votre marque, utilisez ces quatre stratégies différentes. Si votre budget n’est pas aussi important, concentrez-vous sur le contenu généré par les utilisateurs et créez vos propres vidéos TikTok.

  Responsive Search Ads (RSA) peut vous aider à réussir avec Google Ads comme un pro.

Utiliser de très petits influenceurs dans votre domaine peut être possible si vous leur donnez les conditions appropriées. Dans tous les cas, ne vous privez pas du potentiel du marketing d’influence TikTok !

FAQ : TikTok et le marketing d’influence

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie visant à promouvoir les marques par le biais de personnalités des médias sociaux, également appelées influenceurs. Des petits influenceurs qui ont moins de 10 000 followers aux méga-influenceurs qui ont plus de 500 000 followers, le marketing d’influence a un haut niveau de visibilité et de potentiel de conversion.

Pourquoi avez-vous besoin de Tik Tok pour le marketing d’influence ?

Pour aider à promouvoir votre marque, Tik Tok est la plateforme cruciale pour atteindre un public plus jeune et dynamique. En fait, TikTok était le 7e réseau social en 2021. Axée sur la danse, la comédie de divertissement, l’humour, le bricolage et le fitness, l’application a même dépassé Twitter ainsi que Snapchat.

TikTok est le plus grand réseau social avec le plus long temps passé (en moyenne, 11 minutes). Cela représente 68 milliards d’heures passées sur cette appli en 2019.

Comment pouvez-vous utiliser Tik Tok pour réussir en tant que spécialiste du marketing d’influence ?

  • Utilisez le contenu généré par les utilisateurs : vous devez motiver vos spectateurs à produire du contenu qui reflète votre marque afin de contribuer à sa promotion.
  • Utilisez les micro-influenceurs : ils sont plus abordables que les grandes stars de TikTok, et ils ont un potentiel intriguant. Cependant, leurs followers doivent correspondre idéalement à votre profil, et leur contenu doit être cohérent avec le vôtre.
  • Utilisez les publicités Tik Tok : il s’agit des publicités in-feed, qui apparaissent dans le flux de l’utilisateur en fonction de ses préférences. En outre, il existe des publicités TopView qui s’affichent dans le coin supérieur droit du flux « Pour vous » à l’ouverture de l’application. En outre, la publicité Brand Takeover apparaîtau début de TikTok.