Méthode Hagakure : Quelle est cette méthode pour structurer une campagne Google Ads ?

Savez-vous quel montant vous devriez investir dans Google Ads, et combien cela vous coûtera ?

En plus de cet article, vous obtiendrez également un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre retour sur investissement.
Il vous suffit pour cela de vous inscrire à ma newsletter.
GRATUIT | ACCÈS INSTANTANÉ | Tutoriel VIDÉO inclus

 

Je me suis inscrit et je peux utiliser le calculateur Google Ads .

 

S’il y a une assurance dont les annonceurs peuvent être sûrs, c’est que dans les années à venir, les annonces Google Ads seront de plus en plus automatisées et que les annonceurs auront peu ou pas de contrôle sur lesannonces… C’est pour s’adapter à cette nouvelle tendance que la technique Hagakure a été introduite en 2018 et que les experts de Google Ads la connaissent bien.

La méthode Hagakure consiste à organiser ses campagnes Google Ads de manière à faciliter le processus de Google smartbidding en utilisant des campagnes moins spécifiques. L’objectif est de maximiser la performance des annonces de Google sur Google.

Contents

La méthode Hagakure incarne le développement de l’EES

À l’époque, les experts en annonces Google structuraient leurs campagnes de manière très précise

Le paiement au clic a toujours été une affaire de « marketing de pertinence » et l’objectif est d’aligner une annonce sur une intention spécifique du consommateur qui s’exprime par le biais du moteur de recherche.

C’est pourquoi il est courant que les gestionnaires de compte Google Ads choisissent des structures de campagne extrêmement granulaires, afin d’avoir le plus grand contrôle surles annonces et les enchères qui sont affichées pour certains mots clés (comme lorsqu’on utilise la structure SKAG, par exemple).

Par exemple, sur un site de prêt-à-porter, le « pilote SEA » en mode manuel aurait pu être une source de :

  • T-shirts pour femmes pour une campagne
  • T-shirts pour hommes d’une campagne
  • une initiative pour des pantalons pour femmes
  • une campagne pour les pantalons d’homme
  • une campagne de publicité pour les jeans pour femmes
  • une campagne pour les jeans pour hommes
  • etc.

La recherche payante SEA est passée à une logique « sémantique ».

Parce que les moteurs de recherche sont plus sophistiqués qu’en 2000. Les professionnels du SEO comme du SEA sont désormais conscients que c’est l’intention de l’utilisateur qui est bien plus significative que le terme de recherche lui-même…

  Comment les campagnes de sensibilisation impactent-elles notre société ?

Une publicité qui pourrait être initiée par une requête de recherche telle que « paysagiste » peut également intéresser un internaute qui recherche « taille de haies ».

C’est la raison pour laquelle en SEA (comme en SEO) le contexte de la destination est privilégié par rapport aux mots-clés eux-mêmes.

Selon la méthode hagakure, ce n’est pas le mot clé qui est la clé d’entrée mais plutôt l’URL vers laquelle on veut aller. L’idée est de regrouper tous les mots-clés qui sont associés à la page de destination qui se trouve dans le même AdGroup.

Savez-vous combien vous devez investir dans Google Ads, et combien cela peut vous rapporter ?

En bonus, bénéficiez également d’un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre retour sur investissement.

Il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter.
GRATUIT | ACCÈS INSTANTANÉ | Tutoriel VIDÉO inclus

 

Je suis abonné et j’utilise le calculateur Google Ads

 

Créez vos campagnes Google Ads selon la méthode Hagakure.

Les principes formulés dans la méthode Hagakure

Alors comment organiser vos campagnes Google Ads, selon la méthode Hagakure ?

  • La clé d’entrée n’est plus le mot-clé en lui-même mais les pages quisont promues (1 groupe d’annonces = 1 URL de destination).
  • La méthode Hagakure suggère d’utiliser les campagnes DSA (Dynamic Search Ads ) et les groupes d’annonces pour enregistrer les requêtes qui seraient « oubliées » lors de l’utilisation d’annonces traditionnelles (après tout, il y a de nouvelles questions qui surgissent tous les jours 15%, pour être exact et il est impossible de prévoir à l’avance).
  • Le puriste d’Hagakure préférerait le type de correspondance large des mots afin de permettre à l’algorithme d’apprendre plus rapidement, sur la base d’un champ sémantique élargi.

Le résultat est un compte simplifié, plus facile à gérer et conçu pour l’automatisation de Google Ads.

L’approche Hagakure recommande donc l’utilisation d’une structure plus simple pour les campagnes, c’est-à-dire avec moins d’informations que la précédente.

Ce compte simplifié peut apporter les avantages suivants aux opérations :

  • L’interprétation, la lecture et le reporting sur le compte sont considérablement simplifiés.
  • Le système d’apprentissage automatique de Google dispose de « suffisamment d’espace » pour apprendre rapidement et produire de meilleurs résultats et plus rapidement.

Une structure de campagne plus simple pour agréger plus de données

Le problème de cette stratégie pour les annonceurs est que chaque campagne est capable de collecter rapidement une énorme quantité d’informations. Cela permet d’alimenter le système smartbidding de Google, qui régule automatiquement les enchères d’un annonceur en temps réel.

  Comment optimiser l'engagement avec des annonces carrousel ?

En d’autres termes, la formule de la méthode Hagakure est la suivante :

  • Plus d’informations au niveau du groupe d’annonces,
  • pour un algorithme qui peut apprendre plus rapidement,
  • et donc fournir des résultats publicitaires plus efficaces et plus performants,
  • plus rapidement

Dans un monde idéal, Google estime qu’un groupe d’annonces qui reçoit plus de 3000 impressions par semaine est en mesure de bénéficier des avantages du smartbidding.

Il est important de noter qu’avec le temps, les ingénieurs de Google ont réussi à affiner l’algorithme, de sorte que le résultat est visible même avec moins d’informations que l’algorithme précédent.

Savez-vous combien vous devriez dépenser sur Google Ads, et combien cela vous coûtera ?

Parallèlement à ce billet, vous aurez également accès gratuitement à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre retour sur investissement.

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter mensuelle.
GRATUIT | ACCÈS INSTANTANÉ | Tutoriel VIDÉO inclus

 

Je suis abonné et j’ai accès au calculateur Google Ads .

 

Méthode Hagakure et automatisation de Google Ads = meilleur

La méthode Hagakure est une nouvelle façon de penser, qui s’appuie sur les capacités automatisées de Google Ads.

La méthode Hagakure est un bon sens du choix si vous utilisez l’ensemble des fonctionnalités automatisées de Google Ads :

  • Enchères automatiques (smarbidding)
  • Campagnes du réseau de recherche dynamique (DSA)
  • Annonces réactives dans le moteur de recherche (RSA)
  • Audiences(RLSA)
  • Attribution de conversion basée sur les données(DDA)

Optimiser les performances d’un compte Google Ads avec la méthode Hagakure demande du tact et de la place dans l’algorithme.

L’objectif de la structure de votre compte étant d' »éduquer » les algorithmes d’apprentissage automatique de Google, vous devrez veiller à ne pas modifier vos paramètres rapidement, ce qui pourrait perturber les algorithmes (par exemple, passer d’un ROAS de 4 à 8 d’un seul coup). Il est suggéré de mettre en place de petits ajustements, allant de 15% ou plus, afin d’atteindre progressivement le niveau de performance souhaité.

La méthode Hagakure de structuration des campagnes vous permet également de tirer le meilleur parti du type de correspondance large pour vos mots clés. Avec une structure de compte conçue pour être automatisée, il est logique d’éliminer autant de restrictions que possible de votre système afin qu’il puisse s’adapter et apprendre.

  Pourquoi la publicité vidéo révolutionne-t-elle l'engagement des consommateurs ?

Conclusion

La méthode Hagakure est un exemple de ce changement de paradigme SEA qui met l’accent sur l’automatisation de l’ensemble de votre compte Google Ads.

Mais, cela ne signifie pas que nous n’aurons plus de comptes plus granulaires permettant un plus grand contrôle. En fait, vous devez trouver le bon équilibre entre  » contrôle  » et  » automatisation « .  »

Il est courant que les experts SEA choisissent la structure hybride: des campagnes très granulaires seront créées pour les mots clés stratégiques (ceux qui représentent la majorité des dépenses) et des campagnes exécutées selon les règles Hagakure pour le reste du compte.

Savez-vous combien vous pouvez dépenser dans Google Ads, et combien cela peut vous rapporter ?

En parallèle de ce billet, vous aurez également accès gratuitement à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter par email.
GRATUIT | ACCÈS INSTANTANÉ | Tutoriel VIDÉO inclus

 

Je me suis inscrit et je peux accéder au calculateur Google Ads .

 

FAQ sur la méthode Hagakure

Qu’est-ce que la méthode Hagakure sur Google Ads ?

La méthode Hagakure consiste à organiser vos campagnes Google Ads de manière à faciliter le processus de smartbidding de Google par le biais de campagnes à plus petite échelle. L’objectif final est d’augmenter l’efficacité de vos annonces sur Google.

Quels sont les éléments fondamentaux de la méthode Hagakure utilisée pour organiser les campagnes Google Ads ?

Ce n’est plus le mot-clé qui est utilisé pour l’entrée mais ce sont les pages de destination qui sont promues. La méthode Hagakure propose d’utiliser des groupes DSA (Dynamic Search Ads) pour recueillir des requêtes qui seraient autrement « oubliées » lors de campagnes traditionnelles. C’est aussi un moyen de maximiser l’utilisation des fonctionnalités générées automatiquement par Google concernant la gestion des enchères (smartbidding), la mesure (DDA) et le ciblage des mots-clés (DSA) et des annonces. (RSA)

Pourquoi devez-vous adhérer aux principes fondamentaux de la méthode Hagakure lorsque vous structurez vos campagnes Google Ads ?

La méthode Hagakure permet :

  • une lecture, une interprétation et un reporting faciles du compte.
  • L’apprentissage automatique de Google dispose de « suffisamment d’espace » pour apprendre rapidement et fournir de meilleurs résultats, plus rapidement.