Netlinking : comment faire des liens pour améliorer son référencement

L’agence de netlinking est une agence qui se charge d’améliorer la visibilité d’un site web en augmentant son trafic.

Le netlinking consiste à créer des liens entrants vers un site internet, ces liens sont appelés backlinks.

Les backlinks sont des liens externes qui pointent vers un site internet.

Il existe plusieurs types de backlinks : les backlinks naturels et les backlinks payants. Nous allons voir comment faire pour obtenir des backlinks naturels pour votre site web.

Netlinking : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le netlinking est une technique de référencement basée sur la création et l’optimisation de liens entrants vers un site web. Ce type d’optimisation permet à votre site d’être mieux classé par les moteurs de recherche, et donc d’être plus visible sur Internet.

Il existe différents types de netlinking :

  • Le linkbaiting (ou appât au lien) consiste à attirer le visiteur vers votre site par le biais du contenu textuel que vous publiez.
  • Le linkbuilding (ou construction du maillage) est utilisé pour améliorer votre popularité en obtenant des liens qualifiés provenant de sites pertinents

Les différentes stratégies de netlinking

Pour réussir dans le monde du référencement, il faut savoir qu’il existe différentes techniques de netlinking.

Il est parfois nécessaire d’en utiliser plusieurs afin d’obtenir des résultats concrets et rapides.

Les backlinks sont un point important pour le référencement naturel.

Ils permettent à votre site web de bénéficier de la popularité des sites sur lesquels vous êtes inscrits, afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Un backlink, c’est un lien hypertexte qui renvoie vers votre site web depuis un autre site web.

Lorsque cela est possible, il convient donc de privilégier ce type de liens entrants pour obtenir des résultats satisfaisants et durables en termes de référencement naturel.

Vous pouvez choisir d’acheter des liens sponsorisés sur les annuaires ou encore les communiquer à travers vos propres articles publiés sur votre blog ou sur les plateformes sociales comme Facebook ou Twitter. Mais avant tout, il faut savoir que pour obtenir un bon positionnement sur Google, il est indispensable que vous disposiez d’un contenu unique et pertinent (textes, images…). Si vos textes ne sont pas pertinents, si la qualité n’est pas au rendez-vous et si le contenu dupliqué est trop important, alors cela peut entrainer une pénalisation en termes de référencement naturel.

Il ne faut jamais négliger non plus l’importance du maillage interne qui doit être cohérent et travailler sa popularité avec les balises html (meta descriptions) afin que votre site soit visible par tous…

Comment choisir une agence de netlinking ?

Une agence de netlinking est une entreprise qui propose à ses clients des services liés au référencement naturel. Son objectif principal est d’améliorer la visibilité d’un site en le positionnant sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Une agence de référencement est un prestataire qui vous permet d’obtenir une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, grâce à l’optimisation du contenu et la création de backlinks.

Les avantages du netlinking

Le netlinking est devenu un élément incontournable pour le référencement d’un site.

Le netlinking, c’est quoi? Un lien hypertexte pointant vers votre site web et qui renvoie vers une page web.

Les liens sont des signaux envoyés aux moteurs de recherche et qui permettent d’afficher votre site web en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, le netlinking est un élément important pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Cependant, il ne faut pas se tromper à ce sujet car Google n’aime pas trop les liens artificiels ou crées par la main de l’homme (dans le cas où vous achetez des backlinks).

L’achat de backlinks est donc déconseillé par Google et peut porter préjudice à votre référencement naturel. Pourquoi utiliser des backlinks? Il existe plusieurs avantages à acquérir des backlinks :

  • Génère du trafic grâce aux liens entrants
  • Améliore la popularité du site web
  • Permet d’être visible sur les pages internes

Les inconvénients du netlinking

Il est important de savoir que le netlinking est une technique qui permet d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et donc, par conséquent, sa visibilité.

Le netlinking peut être un outil très intéressant pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur référencement naturel. Cependant, il faut savoir qu’en procédant à du netlinking, vous pouvez également nuire à votre site web. En effet, il est possible que des sites malveillants tentent d’utiliser ce type de techniques afin de pénaliser votre trafic et donc, potentiellement, votre chiffre d’affaires.

Il existe différentes techniques permettant aux webmasters malintentionnés de procéder au netlinking afin de faire disparaître la visibilité ou la popularité d’un site concurrent.

L’une des techniques utilisée consiste à inscrire son lien sur des sites dont le thème n’est pas liée au sien. Pour cela, il suffit simplement de trouver un mot-clé avec une grande concurrence (par exemple « avocat droit du travail ») et se faire inscrire sur plusieurs milliers de sites en rapport avec ce mot-clé afin qu’ils renvoient vers son propre site internet (ex : www.avocat-droit-du-travail.fr). De plus, il faut savoir que certains annuaires proposent également un système permettant aux webmasters malintentionnés d’inscrire des liens spammy sur leurs pages sans avoir à se soucier du contenu du lien (ex: lien texte). Cette pratique peut être très efficace pour faire fuir les internautes et donner une mauvaise image du site concernée.

Les principaux risques

Quels sont les facteurs clés de succès d’une campagne de netlinking ?

La réussite d’une campagne de netlinking passe par l’analyse des différents facteurs clés de succès.

Les objectifs du netlinking, la sélection des mots-clés et le choix des liens sont les principaux éléments à prendre en compte pour maximiser les chances de réussir sa campagne.

Il faut aussi être attentif aux backlinks obtenus, car ceux-ci peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le positionnement d’un site web.

Le choix des liens est important, car il doit être pertinent et cohérent avec la thématique du site web ciblé.

L’importance du contenu dupliqué est souvent négligée par les webmasters qui pensent que seuls les sites ayant un fort Page Rank bénéficient d’un meilleur positionnement sur Google. Or, si vous souhaitez augmenter votre visibilité et optimiser votre stratégie SEO, le contenu dupliqué doit faire partie de vos pratiques quotidiennes. Pour que votre campagne soit une réussite, il faut donc veiller à ne pas trop en abuser et privilégier l’originalité et la qualité plutôt que la quantité. Enfin, pour amener plus de trafic vers son site web et booster son e-réputation, il faudra mettre en œuvre une stratégie de linkbaiting efficace :

  • Le maillage interne
  • Les communiqués de presse
  • Les annuaires

Comment évaluer la qualité d’un netlinking ?

Il est important de savoir que l’optimisation de la qualité d’un netlinking dépend avant tout du site sur lequel vous souhaitez faire votre netlinking. Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, il faut dans un premier temps considérer les mots clés qui sont associés à votre site internet. Cela permet de définir les expressions clés sur lesquelles vous allez faire du netlinking. Une fois que vous connaissez les mots clés associés à votre site, il est possible d’avoir une idée précise des sites web qui peuvent être intéressants pour faire du netlinking (sites thématiques). Ensuite, il faut évaluer si le contenu des liens sera pertinent pour votre cible et si vos liens seront en adéquation avec le maillage interne de votre site.

Il est primordial que le contenu des liens soit pertinent par rapport au contenu de la page web vers laquelle pointe le lien. De plus, il est important que la structure du lien soit adaptée aux besoins des robots et qu’il ne comporte pas trop de mots-clés non pertinents par rapport au sujet principal traité sur la page source.

Le netlinking et Google : les dernières nouveautés

Depuis quelques mois, les webmasters et les référenceurs doivent s’adapter à de nouvelles mises à jour sur le célèbre moteur de recherche Google. Tout d’abord, depuis l’automne 2014, la firme de Mountain View a mis en place un algorith qui mesure l’importance des sites pour établir son classement. Ce nouvel outil repose sur trois piliers : la qualité du contenu publié, la popularité du site et la qualité des liens entrants (backlinks). Si vous ne connaissez pas encore le terme backlink, il s’agit simplement d’un lien hypertexte présent sur un autre site internet vers votre propre page web.

La plupart des référenceurs comparent ce type de backlinks aux « cailloux » que l’on utilise pour faire une route ou une voie ferrée.

Il est donc important que votre site soit bien positionné par rapport à vos concurrents. Grâce au nouvel algorithme de Google, plus votre secteur d’activité est concurrentiel et plus le travail sera long et difficile car il va falloir construire patiemment sa notoriété sur Internet. Mais alors comment faire ? Quelles sont les solutions possibles ? Pourquoi se mettre au netlinking ? Le netlinking consiste à créer des liens entrants vers une page ou un site internet afin d’augmenter sa popularité. Aujourd’hui, beaucoup de sites web ont tendance à créer massivement des backlinks sans prendre en compte certains paramètres importants comme la qualité du contenu proposé par le site source ou encore la pertinence du texte inscrit sur le backlink (anchor text).

L’objectif principal est donc de trouver un juste milieu entre popularité et qualité afin que votre site puisse être efficacement positionné par

En conclusion, il est important de faire appel à des professionnels du webmarketing et du référencement. Le netlinking est une technique qui permet d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Il faut savoir que le netlinking est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de temps et d’argent.