Responsive Search Ads (RSA) peut vous aider à réussir avec Google Ads comme un pro.

Savez-vous combien vous devez dépenser pour Google Ads, et combien cela peut vous rapporter ?

En bonus, accédez aussi gratuitement à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre retour sur investissement.
Il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter.
GRATUIT | ACCÈS IMMÉDIATEMENT | Tutoriel VIDÉO inclus

Je me suis inscrit et je peux accéder au calculateur Google Ads .

Si vous avez un compte Google Ads, vous avez probablement été informé : le 30 juin 2022, vous ne pourrez plus créer ou modifier des annonces textuelles de grande taille (ETA) et les annonces de recherche réactive (RSA) deviendront le format par défaut.

À quoi cela fait-il référence ? En termes simples, cela signifie que vous ne pourrez plus contrôler les annonces que vous affichez sur les réseaux de recherche… Mais est-ce vraiment une nouvelle si négative ? Pas nécessairement…

En réalité, Responsive Search Ads est un excellent produit. Dans son livre « Unlevel the playing field », Frederick Vallaeys nous dit que :

  • 74,8 % des annonceurs qui ont essayé les annonces RSA les utilisent toujours,
  • 24,9 14% ne l’ont jamais essayé
  • et seulement 0,3 % des annonceurs ont cessé de les utiliser.

Ces chiffres sont la preuve que l’efficacité des publicités RSA a plu aux annonceurs qui ont essayé ces publicités…

Dans cet article, je vais vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour concevoir et améliorer vos annonces Google RSA de manière professionnelle. Tout d’abord, passons rapidement en revue ce que sont les annonces réactives et en quoi elles diffèrent de leurs prédécesseurs, les annonces à texte étendu (ATE).

Savez-vous combien vous pouvez dépenser dans Google Ads, et combien cela vous coûtera ?

En bonus, accédez aussi gratuitement à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre retour sur investissement.

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter par email.
GRATUIT | ACCÈS IMMÉDIATEMENT | Tutoriel VIDÉO inclus

Je me suis inscrit et je peux accéder au calculateur Google Ads .

Que sont les annonces réactives (RSA) ?

ETA contre RSA ou Google Ads « avant » et « après ».

À l’origine, les annonceurs Google Ads devaient rédiger chaque annonce séparément, en commençant par A à Z.

  • AVANT l’utilisation de l’Expanded Text Ads (ETA), l’annonceur écrivait l’annonce dans sa propre entreprise et remplissait 3 titres, deux descriptions et une URL pour que l’annonce s’affiche.
  • APRÈS: lors de l’utilisation de ResponsiveSearch Ads (RSA) l’annonceur crée 15 titres ainsi que 4 descriptions, et une URL qui s’affiche. Le contenu sera immédiatement « mélangé » par le système Google Ads pour correspondre le plus possible à la requête de recherche de l’utilisateur.
  Agence certifiée AdWords : les avantages d'utiliser une agence certifiée

Un « mélange » créé par l’intelligence artificielle

L’objectif des Responsive Search Ads est de mieux correspondre aux désirs des internautes.

  • Au lieu de laisser l’annonceur concevoir des annonces « fixes »,
  • Le système Google Ads va « piocher » parmi les 15 titres et les 4 descriptions proposés par l’annonceur pour afficher en temps réel l’annonce dont le texte sera le plus approprié à l’intention de recherche de l’internaute en quête d’informations.

La combinaison des descriptions et des titres est choisie automatiquement par l‘intelligence artificielle de Google, qui s’adapte à chaque requête que vous posez pour que vos annonces soient plus pertinentes, plus attrayantes et plus adaptées à l’intention de recherche de l’internaute…

Cette approche innovante de la publicité est cohérente avec la direction que prend la plateforme Google Ads qui est, en substance, d’ajouter plus d’automatisation et d’intelligence artificielle.

Savez-vous combien vous devez investir dans Google Ads, et combien cela peut vous rapporter ?

Parallèlement à ce billet, vous aurez également un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre retour sur investissement.

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter mensuelle.
ACCÈS GRATUIT INSTANTANÉ | Tutoriel VIDÉO inclus

Je suis abonné et j’utilise le calculateur Google Ads .

Comment composer des annonces de recherche réactives (RSA) ?

Inspirez-vous des suggestions du système

Globalement, la procédure de création des annonces peut être facilitée avec les Responsive Search Ads, cependant, vous devrez remplir 15 titres et avoir 4 descriptions différentes !

L’une des meilleures méthodes pour éviter le problème de la page blanche est de jeter un coup d ‘œil aux suggestions offertes par le système.

Il vous indiquera, en fonction des mots clés sur lesquels vous enchérissez, les phrases que vous devez inclure dans le titre de votre annonce. Google Ads explore également votre page de destination pour vous suggérer d’autres titres, en fonction du contenu de votre site Web.

La méthode AIDA pour assurer la cohérence de la rédaction de vos annonces RSA

Comment créer des éléments d’annonce qui peuvent être assemblés de manière cohérente ? Une méthode consiste à revenir aux principes de base de la publicité…

Quand on pense à la rédaction publicitaire, l’une des plus anciennes méthodes employées est la méthode AIDA :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Vous pouvez utiliser cette structure pour rédiger les différents noms de votre publicité RSA.

Par exemple :

La méthode SONCAS pour varier vos titres et descriptions.

La méthode AIDA s’articule autour de quatre éléments seulement… ce qui signifie que vous pouvez ajouter les 15 titres d’annonces restants en utilisant une autre méthode commerciale.

Dans le domaine de la vente, il existe une méthode permettant de déterminer les différents motifs qui poussent un acheteur à acheter. Elle s’appelle SONCAS.

Vous pouvez utiliser cette méthode universelle pour concevoir des annonces qui trouveront un écho auprès de la majorité des personnes qui verront vos annonces.

Ces six motivations pourraient facilement susciter entre 6 et 12 titres que les Responsive Search Ads proposent.

Par exemple :

Utilisation des personnalisateurs d’annonces dans vos annonces RSA

Parmi les 15 titres disponibles avec Responsive Search Ads, vous pourriez envisager d’en créer quelques-uns en utilisant des annonces personnalisables. Ils permettent aux utilisateurs de modifier automatiquement le contenu de vos annonces pour le réseau de recherche.

Les applications des personnalisateurs d’annonces sont extrêmement avancées lorsqu’elles sont combinées avec des flux de données provenant de vos propres données (par exemple, la liste des prix, les promotions des marques, les couleurs, etc.) ). Cela vous permettra de diffuser des messages « personnalisés », adaptés à chaque recherche spécifique, avec des centaines d’options différentes pour un seul RSA.

  Le Roi des Facebook Ads

Dans sa version simplifiée, Google Ads vous offre la possibilité de renforcer la qualité de vos titres d’annonces réactivesen fonction

  • le mot clé qui est recherché par l’utilisateur : Mot-clé
  • leur lieu géographique de résidence:
  • Un compte à rebours:

Il vous suffit de commencer à taper « {« dans un champ de titre etle système vous montrera les trois options d’insertion énumérées ci-dessus afin de les créer via l’interface.

Savez-vous quel montant vous devez investir dans Google Ads, et combien cela peut vous rapporter ?

En parallèle de ce billet, vous aurez également un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter mensuelle.
GRATUIT | ACCÈS INSTANTANÉ | Tutoriel VIDÉO inclus

Je suis abonné et j’ai accès au calculateur Google Ads

Améliorez vos Responsive Search Ads (RSA)

Score d’efficacité des annonces

La création correcte de vos annonces de recherche réactive est une excellente première étape. Mais comment les optimiser par la suite ? Heureusement, Google Ads a créé une toute nouvelle mesure appelée « efficacité des annonces ».

Cette mesure classe votre annonce comme « excellente », « bonne », « moyenne » ou « mauvaise ».

Pour déterminer cette note, Google examine si vous suivez les « meilleures pratiques »de rédaction des annonces Google pour attribuer cette note à votre RSA.

  • Utilisez-vous l’ensemble des 15 titres ainsi que la description mis àdisposition ?
  • Utilisez-vous les mots sur lesquels vous enchérissez ?
  • Vos titres et descriptions sont-ils variés, différents?
  • Accordez-vous une plus grande liberté à l’intelligence artificielle mais sans « épingler » un des titres pour qu’il soit toujours affiché à un endroit précis ?

Performances des composants de l’annonce

Bien que Google vous fournisse un « score d’efficacité des annonces », il évalue uniquement votre capacité à mettre en œuvre les meilleures pratiques. Il n’est pas directement lié à vos performances.

C’est la raison pour laquelle le système a mis à disposition un rapport d’actifs pour les annonces de recherche réactive.

Dès qu’un élément de vos annonces compte plus de 5000 vues sur 30 jours, Google Ads évalue de manière indépendante l’efficacité de chaque composant de vos annonces RSA.

Chaque élément éligible reçoit une évaluation automatisée par la plateforme en fonction de ses statistiques précédentes.

Faites des tests A/B en utilisant les annonces de recherche réactive

Pour augmenter l’efficacité de vos campagnes, vous devez utiliser des RSA plus performants ; il vous faudra donc réaliser le traditionnel test A/B.

Avant les annonces de recherche responsive, les gestionnaires de compte Google Ads employaient le procédé consistant à ajouter plusieurs annonceurs de texte à leurs groupes d’annonces afin de déterminer la performance d’une annonce meilleure que l’autre.

Avec les annonces de recherche réactive, l’approche est différente. Il ne s’agit pas seulement de créer plusieurs RSA et d' »épingler » divers titres aux annonces afin de « forcer » l’affichage de différentes options à tester.

C’est un moyen d’essayer différents tons de rédaction par exemple ou de vérifier si un élément classé « Excellent » aura plus d’effet à un endroit particulier.

Lorsque vous interprétez les résultats de votre test, veillez à ne pas vous limiter au CTR conventionnel… En réalité, en raison de leur nature plus souple, les Responsive Search Ads peuvent être utilisées pour faire des offres plus élevées que les annonces traditionnelles du CTR. Vos annonces seront affichées plus souvent, ce qui se traduira par un plus grand nombre de vues et de conversions… Cependant, ce sont les conversions supplémentaires qui attirent l’annonceur !

  Google Ads : 7 astuces indispensables pour votre agence Google Partner

Pour chaque test que vous effectuez, comparez les mesures suivantes pour évaluer à la fois l’efficacité et le volume supplémentaire dechaque test :

  • impressions en valeur absolue
  • Conversions en valeur absolue
  • CTR
  • la proportion Conversions/Impressions

Savez-vous quel montant vous devriez dépenser dans Google Ads, et combien cela peut vous rapporter ?

En bonus, accédez aussi gratuitement à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter par e-mail.
GRATUIT | ACCÈS IMMÉDIATEMENT | Tutoriel VIDÉO inclus

Je suis abonné et j’ai accès au calculateur Google Ads .

Conclusion

Les annonces de recherche réactives sont en passe de devenir la norme pour les campagnes Google Ads. A l’instar d’autres fonctionnalités de la plateforme les annonces sont conçues pour adopter l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle afin de mieux s’aligner sur les besoins des internautes et d’augmenter l’efficacité des annonceurs, sans avoir à fournir plus d’efforts.

Pour les créer de manière professionnelle afin de les rédiger correctement, vous pouvez vous laisser influencer par les méthodes de copywriting qui ont fait leurs preuves dans la publicité et la vente. En outre, Google vous donne des indications automatiques sur les suggestions de titres, le respect des meilleures pratiques et la performance individuelle de chaque élément de votre annonce.

Pourtant, les annonceurs doivent continuer à optimiser leur processus, par le biais de tests A/B, afin de faire des Responsive Search Ads un atout pour stimuler les conversions et l’impact commercial.

Pour conclure cet article, je vous invite à regarder la vidéo présentant les meilleures façons d’optimiser les annonces réactives, publiée directement par Google.

FAQ sur les annonces de recherche réactives

Faut-il remplir les 15 titres disponibles dans l’annonce Responsive Search ?

Le minimum requis est de trois titres pour conserver vos annonces ResponsiveSearch.

Mais, il est fortement conseillé de remplir les 15 titres. Des tests ont montré que plus une annonce RSA comporte de titres, plus elle génère de conversions.

Est-il possible d' »épingler » les titres des annonces de recherche réactive ?

Google offre aux annonceurs qui souhaitent avoir un meilleur contrôle sur leurs annonces la possibilité d' »épingler » les titres d’une annonce RSA à un endroit précis. Dans certains cas, c’est même obligatoire (par exemple, obligations légales pour un annonceur qui vend des produits contrôlés).

Si vous pouvez le faire, il n’est pas recommandé de joindre vos titres pour supprimer l’intelligence artificielle de Google de toute limitation. Cela peut avoir un effet positif sur votre CTR (taux de clics) ainsi que sur votre CPC (coût par clic) et CPA (coût par conversion).

Quelles sont les conséquences de l’amélioration de l’efficacité des annonces de recherche réactive ?

Selon Google, l’augmentation de la puissance des annonces équivaut à une augmentation d’environ 3 % du nombre de clics.

  • Passer de « faible » à « moyen » devrait entraîner une augmentation d’environ 33 % du nombre de clics
  • et passer de « moyenne » à « bonne » peut entraîner une augmentation de 3 % du nombre de clics.

Savez-vous quel montant vous devriez consacrer à Google Ads, et combien cela vous coûtera ?

En prime, accédez gratuitement à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre retour sur investissement.

Il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter mensuelle.
GRATUIT | ACCÈS INSTANTANÉ | Tutoriel VIDÉO inclus

Je suis abonné et j’ai accès au calculateur Google Ads .