Les prospectus sont une méthode de communication démodée.

Aujourd’hui, nous revenons à un support « historique » pour le flyer de la comm. Conception, objectif impression distribution … toutes les étapes nécessaires pour réussir dans ce type de publicité qui est toujours à la mode et, comme nous allons le découvrir, leur création en ligne.

Qu’est-ce qu’un flyer exactement ?

Flyer est dérivé du mot anglais qui désigne un passager d’avion, et par conséquent un dépliant publicitaire qui « vole » d’une main à l’autre pour promouvoir un produit ou un lieu, un événement ou une manifestation.

Le flyer peut prendre différentes formes en fonction de ses dimensions, du texte et de l’utilisation d’images. C’est la raison pour laquelle nous parlons de flyers, mais aussi de dépliants, d’affiches publicitaires, de brochures, de prospectus, etc.

Si le flyer prend la forme d’une affiche publicitaire miniature, il a pour but d’être distribué comme des prospectus à un public aussi large que possible. Il peut également être mis dans les magasins fréquentés dans les mains de leurs clients ou dans les boîtes aux lettres des personnes ainsi que sur les pare-brise des véhicules.

Le flyer a-t-il encore de la valeur ?

Le flyer : un formidable outil de communication

Le flyer semble être indémodable, puisqu’il était distribué dès 1912, et certainement avant !

De nos jours, c’est un outil de communication efficace et toujours apprécié par les magasins ou les entreprises qui souhaitent informer le plus de monde possible sur leurs produits, les événements qu’ils prévoient ou le lancement de leur activité.

Un distributeur de prospectus se trouvait à Paris en 1912.

Aujourd’hui, avec la communication mobile par Internet, la technologie mobile et la croissance durable, le prospectus papier est un outil publicitaire important pour les entreprises. Cela offre de nouvelles perspectives pour votre prochaine opération de street marketing qui ont été établies.

En réalité, les gens sont submergés d’informations sur leurs ordinateurs ou leurs mobiles. Pour les petites entreprises comme pour les grands groupes, pour les salons de bronzage comme pour les chaînes de magasins, rien ne peut remplacer l’interpellation immédiate et la communication instantanée par la distribution d’un prospectus. La question de la proximité est l’aspect le plus séduisant de cette méthode.

Si vous souhaitez avoir un impact marketing efficace, notamment pour annoncer l’ouverture d’un tout nouveau magasin ou concevoir un flyer pour un événement, vous devez créer un message condensé avec un visuel percutant qui retiendra l’attention du spectateur.

Le flyer a une large diffusion

Les flyers sont des outils marketing qui ciblent la zone spécifique dans laquelle ils sont distribués. Ils sont en fait très faciles à installer et ne nécessitent pas de gros investissements. Alors pourquoi ne pas profiter de ces outils ?

La meilleure méthode pour maximiser la portée de vos prospectus consiste à cibler différents groupes de personnes et à vous rendre dans les lieux qu’ils fréquentent habituellement. Universités et écoles pour les concerts, galeries, magasins d’art pour les expositions, … Il est avantageux de placer vos flyers dans des lieux nécessitant un laissez-passer (arrêt de bus de la gare, centre commercial de la gare) afin d’attirer au maximum l’attention du public.

Veillez également à sélectionner les lieux où vous serez autorisé à placer vos flyers afin qu’ils correspondent aux personnes que vous souhaitez cibler et qui pourraient être intéressées.

Assurez-vous de la conception de vos flyers

La démarche doit s’appuyer sur un support et un message de qualité. Avant même de bien comprendre le message, le destinataire est conscient de l’attrait de l’annonce. La texture du papier ainsi que les couleurs et les images en disent long avant le texte. Plus ces éléments sont conçus en fonction de l’objectif, plus le flyer a de chances de se retrouver entre les mains du destinataire et de retenir ainsi son attention.

Mais voilà le problème : créer un flyer efficace qui ne prend que deux secondes pour attirer l’attention du client et le convertir en acheteur n’est pas une tâche simple !

Votre flyer doit remplir deux objectifs qui sont complémentaires :

  • Le premier objectif est le premier objectif est de donner envie aux gens de participer à votre événement ou de profiter des services que vous proposez. Le design de votre support doit être aussi unique que possible afin que votre campagne se distingue des autres dans un océan de publicité.
  • Le troisième objectif est de communiquer les informations nécessaires pour permettre aux personnes intéressées de trouver le lieu de l’événement ou de savoir comment contacter votre entreprise. Il est donc crucial de collecter toutes les informations requises : le lieu et la date de l’événement, ou les heures d’ouverture de votre entreprise et les coordonnées de contact (e-mail, site web, numéro de téléphone et emplacement géographique). …).

L’astuce consiste à créer un document visuellement attrayant et rempli d’informations dans un format compact qui tient dans un sac à main ou une poche. La plupart du temps, le flyer ne dépassera pas 1/2 A4, et typiquement, il fait 1/3 A4. L’impression est essentielle, tout comme la qualité du graphisme et de la couleur… Regardez cette vidéo et essayez !

Assurez-vous d’imprimer vos prospectus

Encore une fois, les sites web qui permettent la création complète de flyers en ligne, et qui vous envoient ensuite les flyers vous donnent la possibilité d’imprimer vos préférences.

L’aspect le plus crucial pour la réussite de l’impression de vos flyers est de choisir un papier de qualité supérieure reflétantles performances de votre entreprise. Pour créer un flyer unique et donc apprécié, le papier que vous choisissez pour l’impression et ses finitions doivent refléter votre marque et attirer l’attention de vos clients.

C’est à vous de choisir entre un papier mat ou moins mat, ou un papier brillant qui peut attirer l’attention, mais pourrait aussi avoir l’inconvénient de paraître « bon marché ». En toutes circonstances, il est recommandé de ne jamais imprimer de flyers sur un grammage inférieur à 120g, carl’image renvoyée ne sera pas celle d’une entreprise de qualité.

L’option la plus simple et la plus pratique pour imprimer des flyers est de se tourner vers les imprimeries en ligne. Elles proposent également une variété de produits qui vous permettront de vous démarquer, notamment : brochure, affiche calendrier, autocollant et cartes de visite…. Il est possible de déterminer les caractéristiques de votre support grâce à un large éventail d’options (format, type de papier, conception et poids du papier, ainsi que le nombre de pages). …). De plus, vous pouvez obtenir des conseils sur les caractéristiques d’impression afin de garantir le meilleur rendu.

N’ayez pas peur d’imprimer vos flyers en masse car le coût par flyer est en baisseetune campagne de communication efficace passe par une campagne massive qui vise le plus grand nombre de personnes.

Six exemples de flyers bien conçus.

Pour réaliser des flyers attrayants et utiles, je vous propose six exemples basés sur les trois points suivants :

  • Votre flyer doit avoir un titre fort et convaincant qui attire, motive et séduit votre public cible.
  • L’offre que vous proposez doit être attrayante, pertinente et motiver l’utilisateur à passer à l’action.
  • Des photos audacieuses et fortes qui représentent très bien votre entreprise. Elles doivent être placées avant le texte.
  • Votre message doit être simple à comprendre Utilisez des couleurs et des polices de caractères simples à comprendre.

1. Pour la cohérence entre les couleurs, la typographie et la conception du graphisme qui engage complètement le public dans l’univers de l’événement :

2) Pour l’aspect excentrique et vintage du design, qui se distingue des autres options en attirant l’attention des clients potentiels :

3. Pour l’originalité de l’idée derrière le design qui vous captive et vous incite à en savoir plus :

4. Un graphisme recherché :

5Pour l’univers poétique et artistique qui incarne l’image que la marque souhaite communiquer à son public féminin :

6. Pour la qualité du design, à la fois séduisant et captivant. Il offre la promesse d’un événement unique et enrichissant par sa variété :

Crédits image pour le Flyer :

FAQ FLYERS

Qu’est-ce qu’un flyer ?

Le flyer peut prendre différentes formes en fonction de sa taille, du texte, de l’utilisation d’images. C’est pourquoi nous pouvons parler non seulement de flyer, mais aussi d’affiche publicitaire, de dépliant flyer, etc.

Le flyer est une affiche publicitaire conçue pour atteindre le plus grand et le plus large public possible avec une zone cible spécifique. Il fait partie des supports marketing les plus abordables et les plus pratiques à utiliser et vous permet de toucher le plus grand nombre de personnes.

Les prospectus sont-ils encore utiles ?

Oui, ils peuvent être utilisés pour accroître l’attrait des entreprises locales auprès du public (public BtoC) ou pour toucher les professionnels (public BtoB). Ils peuvent également être utilisés pour annoncer le début d’une activité ou d’un événement.

Comment créer des prospectus attrayants ?

Les informations à communiquer doivent être attrayantes et captiver le public, afin de lui donner envie de participer à votre événement ou de faire appel à vos services. C’est pourquoi les visuels de votre support de communication doivent être aussi uniques que possible afin que votre publicité se distingue des autres promotions dans un océan de publicités. L’impression est cruciale, tout comme la qualité de vos images et les teintes…

L’impression et la conception de flyers sont désormais possibles entièrement en ligne grâce à des plateformes de conception de flyers telles qu’Adobe Express. Vous pouvez également envoyer vos propres créations aux imprimeurs ou les télécharger sur leur site web.